Raphael - Caravane... Non je déconne ! Pauvre Raphael, ça doit être dur de chanter la même soupe, le plus dur, c'est quand il fait un duo avec Jean-Louis Aubert... D'ailleurs, en parlant de ce dernier, j'ai jamais aimé Téléphone... (comment c'est pas politiquement correct, que je suis vilain, ce groupe mythique des années 80, qui a révolutionné le "rock" (entre guillemets) français...).

Passons, pour ce mois d'août, un petit zoom sur quelques groupes bien sympathiques (le retour à la mode du "rock" aura permis au moins l'éclosion de quelques groupes sympathiques)

  • The Kooks - Inside In Inside Out Vous pouvez écouter quelques extraits sur leur page Myspace. Un groupe de "djeunes" qui fait du rock, certes, il y en a eu d'autres avant eux (Franz Ferdinand...). Mais force est d'admettre que ces jeunots nous ont pondu un album très accrocheur. C'est frais et pourtant pas lassant ! Vous aurez peut-être la chance de les croiser sur les ondes FM avec leur titre "Ooh La".
  • The Spinto Band - Nice and Nicely Done : encore un petit groupe de jeunes, moins rock, plus pop, la voix plus nasillarde... Le troisième titre de l'album s'appelle "Oh Mandy" est un tube en puissance (passe parfois sur les ondes)... Vous pouvez l'écouter sur leur page Myspace (très pratique pour rester en toute légalité). Que valent-ils sur scène, je vous le direz après le week-end prochain, puisque j'irai les voir à la route du rock.
  • Bande of Horses - Everything All The Time Une sorte de mélange entre Mercury Rev, The Arcade Fire, Sparklehorse (je me la joue avec des groupes pas toujours connus, ça fais bien...), ce groupe américain donne parfois le frisson avec quelques magnifiques chansons (je pense en particulier à The Funeral), le chanteur n'a pas la voix suave, plutôt aiguë, sans pour autant aller dans les excès de Mercury Rev (vous savez le chanteur à la voix de gamin de 10 ans...). Un album délicat, idéal à écouter avant de se pendre... Oups, je m'égare, non, vraiment très agréable à écouter. Là encore, nous verrons comment sera rendue l'émotion et la finesse de cet album sur scène à Saint Malo pour la route du rock...



Sinon, la polémique de la semaine : j'ai entendu (difficile de le rater) le titre No Tomorrow du groupe Orson (au début, j'ai cru que c'était une bonne chanson de phoenix, je me suis dit pas possible, ils ont enfin réussi à faire quelque chose de moins plat, et le chanteur a recraché le yaourt qu'il a dans la bouche quand il chante...)... Un tube plus qu'en puissance, puisqu'on nous le passe et repasse. J'avoue que ce titre est écoutable, mais l'album me laisse perplexe... Vous avez le droit pour une de poster vos commentaires...