Pendant que l'industrie du disque clame sa fin depuis quelques années, une fin qui ressemble à un suicide, nous écoutons ce qu'on nous donne à entendre. D'un côté Radiohead qui, sans doute las de son statut d'icone pop/rock, devient meilleur marketter de l'année, faisant croire à son indépendance vis-à-vis des majors en inovant sur la manière de vendre un album, pour rentrer au bercail quelques semaines plus tard et finalement sortir le même album sur un support (soi-disant pour permettre au fan de le ranger à côté des autres Radiohead sur son étagère), et de l'autre côté la chanson du dimanche (www.myspace.com/lachansondudimanche), il y a de quoi rester perplexe quant au substitut internet pour accéder à des groupes inconnus, mais potentiellement jouissifs. Je ne crois pas à la mort du disque, il ne s'agira que de la mort des bénéfices juteux, la fin des prises de risque des maisons de disques, la fin d'un nombre important d'emplois (EMI a annoncé en janvier 2008 le licensiement de 2000 employés et par la même occasion le non renouvellement de contrats avec des artistes peu rentables), mais Benabar et Souchon vendront encore des albums longtemps après leur mort, soyons rassurés !
Côté futur, à venir en février un nouvel album des Girls In Hawai, groupe belge qui nous vend des cocotiers façon mer du nord. La sortie sera suivie d'une tournée qui passera par l'Olympic de Nantes et l'Aire Libre à St-Jacques de la Lande près de Rennes. Sinon, côté passé, vous avez peut-être raté la sortie de l'album de The Unseen Guest (http://www.unseenguest.com), alors je vous le signale parce qu'il vaut le détour ! Pico's not dead ! Just Listen !